51 rue Sauveur Tobelem 13007 Marseille 04 91 52 24 51 contact@surtouteslescoutures.com

SUR TOUTES LES COUTURES Mercerie - Laine - Retouches - Lingerie jour et nuit

dentelle un jour, dentelle toujours

La dentelle tire son origine de la passementerie. Au 16e siècle, la dentelle (tissu à « petites dents ») est nommée pour la première fois dans des écrits. Elle connaît ses premières heures de gloire en Italie, en Flandre et dans les cours européennes. Elle est d’abord un attribut du costume masculin. Puis, elle apparaît dans l’inventaire de la dot de la sœur de François Ier. En France au 17e siècle, c’est Colbert qui impulse la création de la dentelle en créant des manufactures royales qu’il soutient par des droits de douane prohibitifs concernant l’importation de dentelles. En Haute-Loire et le Nord, la tradition de la dentelle manuelle aux fuseaux y est déjà un savoir-faire ancestral et le lin étant cultivé dans notre région, la dentelle s’y implante naturellement

Il existe plusieurs variantes comme : – la dentelle aux fuseaux à fils continus qui nécessite un grand nombre de fuseaux comme la dentelle type Binche, ou la dentelle de Chantilly en soie généralement noire ou la dentelle de Cluny avec son décor géométrique à base de rosaces. – la dentelle aux fuseaux à pièces rapportées ou à fils coupés (pour laquelle on raccorde les motifs par un réseau de mailles) comme la dentelle de Hollande et de Flandres, celle de Bruxelles.

Une dentelle est un tissu sans trame ni chaîne, généralement en fil de soie, lin, nylon ou fibres plus riches selon les cas, exécuté par les dentelliers à la main ou à la machine, à l’aide de points semblables ou non formant un dessin, ou à bords dentelés .

La dentelle aux fuseaux est une technique manuelle traditionnelle de la passementerie qui consiste à tisser des pièces délicates telles que napperons, mouchoirs, broderies en dentelle faite à la main, à partir de fil de lin, de coton ou de soie, enroulé sur des fuseaux, que l’on tisse à partir d’un modèle réalisé sur un carton qui sert de patron fixé sur un carreau (métier à dentelle).

La dentelle d'Alençon : Surnommée « la reine de la dentelle », ornait les tenues des nobles car elle est à la fois robuste et délicate. Née en 1720 en Normandie grâce à la technique de l'aiguille, elle se distingue par la composition d'un fin circuit de mailles hexagonales finalisées par un bord de relief.

La dentelle de Chantilly : L’une des plus célèbres au monde, on l'a retrouve généralement en noir ou blanc, composée d'ornement de fleurs. Elle utilise la technique du fuseau avec un fil de soie. On obtient des bandes étroites qui sont réajustées entre elles par un fil transparent à l'œil. Il n'y pas qu'a Chantilly que cette technique est utilisée mais aussi à Grammont en Belgique ou Bayeux en France et dans certaines villes européennes. Ces utilisations sont diverses : châles, parapluie, robes du soir… On dit que cela fut la dentelle préférée de Madame du Barry et de Marie Antoinette.

La dentelle de Venise : Appelée aussi « Point de Venise » ou « Le point en l'air ». Elle est à ce jour la première dentelle créée. Depuis le XVème siècle, on retrouve cette dentelle confectionnée à l'aiguille à base de motifs circulaires.

La blonde : Sa fabrication intègre la technique du fuseau. Elle doit son nom à sa couleur car confectionnée en soie naturelle, en lin blanc ou fils d'or ou d'argent. Cette dernière s'entremêle pour composer un motif floral. Ce point est aussi pratiqué en Angleterre.

La guipure : Elle se démarque des autres car cette broderie n'a pas de fond. Elle est fréquemment utilisée par les maisons de Haute Couture. Ce sont d'ailleurs eux  les premiers clients en matière de dentelle. On agrémente souvent les robes de mariée avec celle-ci.

Le cluny : Ce style de dentelle pratiqué aux fuseaux reprend des dessins géométriques en fils continus. Cette technique est très populaire et assez répandue. On pratique ce point notamment en Auvergne. Elle peut aussi orner les meubles

Et si le cœur vous en dit, voici une petite vidéo

Nous commercialisons une dentelle fabriqué en France à partir de fuseaux mécaniques, ci dessous quelques liens pour les acquérir

https://www.surtouteslescoutures.fr/produit/dentelle-guipure-blanche-30-mm/

ou dentelles anciennes

https://www.surtouteslescoutures.fr/produit/dentelle-ancienne-blanche-broderie-sur-tulle-40-mm/

https://www.surtouteslescoutures.fr/produit/col-en-dentelle-beige/